Qu’est-ce que le GEPAES ?

Retour Partager sur facebook Partager sur tweeter Imprimer l'article
Envoyer l'article par e-mail

Envoyer cet article par mail

Fermer

250 signes(s) restant(s)

 

* champs obligatoires

Le GEPAES est une association loi 1901 créée en 1976 pour assurer à l’origine, la défense des intérêts des agriculteurs exploitant les terres inondables dans l’Estuaire de la Seine pendant la période de sécheresse. Le marais s’étend sur une surface de plus de 2000 ha et est exploité par une centaine d’exploitants agricoles.

Quel est l’objectif de cette association?

L’objectif principal du GEPAES est d’œuvrer au maintien d’activités agricoles sur l’Estuaire de la Seine tout en conciliant les contraintes environnementales de cet écosystème remarquable, aux paysages uniques. L’association représente ainsi les exploitants de la zone dans les lieux de concertation et de décision touchant au territoire de l’Estuaire de la Seine.

Quelles sont les actions menées ?

Ces dernières années, les exploitants ont participé activement à :

  • Travail sur les deux premiers plan de gestion de la réserve naturelle en concertation avec la Maison de l’Estuaire, le Conservatoire du littoral et les utilisateurs du milieu (association de chasseurs, de pêcheurs, coupeurs de roseaux…)
  • Incitation à la contractualisation MAE sur le marais
  • Participation aux comités des usagers de l’eau pour affirmer la position de la profession agricole : la non-stagnation de l’eau dans le marais. Le GEPAES souhaite un retour à la libre circulation de l’eau dans l’estuaire.
  • Rédaction avec la chambre d’agriculture d’un cahier d’acteur relatif au projet du GPMH (Grand Port Maritime du Havre) d’extension du grand Canal du Havre.
  • Réalisation d’un film intitulé « L’estuaire par ses paysans » et diffusion dans les écoles.

événements

  • {0} - {1}

Plan de soutien

Plan de soutien : "Chaque Agriculteur doit avoir une réponse, sa réponse"

Toutes les émissions dans la médiathèque