Filière laitière : Renvoyer l’ascenseur !

Retour Partager sur facebook Partager sur tweeter Imprimer l'article
Envoyer l'article par e-mail

Envoyer cet article par mail

Fermer

250 signes(s) restant(s)

 

* champs obligatoires

Communiqué de presse


Filière laitière : Renvoyer l’ascenseur !

Ces dernières semaines, les éleveurs laitiers ont répondu à la sollicitation des entreprises qui, dans ce contexte compliqué, les avaient appelés à modérer voire à réduire leur production, afin de lisser le pic de collecte attendu. Cet engagement total dont ont fait preuve les producteurs a donné des résultats d’ores et déjà mesurables : alors qu’une hausse de 3% de la production était attendue en ce début de printemps, elle ne serait que de 1%.


Les producteurs de lait ont fait leur part, ils attendent désormais que les autres acteurs de la filière en fassent de même ! La réponse attendue est simple et claire : le prix du lait doit être rémunérateur pour les éleveurs ! La Commission Européenne, en donnant sa validation politique à la mise en place de mesures visant à soutenir les marchés agricoles, et plus particulièrement la filière laitière, abonde en ce sens.


Depuis maintenant deux ans, les Etats Généraux de l’Alimentation avaient permis une meilleure répartition de la valeur ainsi qu’une revalorisation du marché intérieur. Ces avancées, combinées à la conjoncture favorable, laissaient entrevoir des perspectives positives pour l’année 2020. La crise du COVID 19 étant passée par là, l’avenir est désormais plus incertain.

Le message porté par les éleveurs laitiers reste cependant clair : les EGA doivent rester la règle et permettre de conserver un niveau de prix satisfaisant, toujours basé sur les coûts de production du premier maillon de la chaine ! Les producteurs ne doivent pas subir à eux seuls les conséquences de cette crise sanitaire. Les industriels et distributeurs doivent respecter leurs engagements, et l’Etat doit y veiller.

Chacun ses responsabilités !

événements

  • {0} - {1}

Médiathèque

Toutes les émissions dans la médiathèque