Agricultrices : un guide complet pour vous orienter

Retour Partager sur facebook Partager sur tweeter Imprimer l'article
Envoyer l'article par e-mail

Envoyer cet article par mail

Fermer

250 signes(s) restant(s)

 

* champs obligatoires

L’idée d’écrire ce guide a découlé du constat suivant : Un quart des exploitations agricoles françaises étaient, en 2010, dirigées par des femmes alors qu’elles n’étaient que 8 % en 1970. L’agriculture a longtemps été considérée comme un métier d’homme, car pénible physiquement. Pourtant, les femmes ont toujours travaillé sur les exploitations, mais leur participation n’était pas visible, car non appréhendée dans les statuts officiels.

Des femmes se sont battues pour que leur travail soit reconnu et pour pouvoir accéder à un statut, à des droits sociaux ainsi qu’à une retraite.
Bien que les lois évoluent et tendent vers une meilleure reconnaissance des femmes au sein des exploitations, il existe toujours en France plus de 8000 femmes qui restent aujourd’hui sans statut juridique. Ceci est inacceptable de nos jours !


Ce guide, conçu comme un outil pratique, a pour vocation d’apporter un premier niveau d’information concernant des questions d’ordre juridique, réglementaire, pratique et patrimonial pouvant se poser à toutes les étapes de la vie des femmes travaillant sur une exploitation, qu’elles soient exploitantes, conjointes d’exploitation ou salariées agricoles. A chaque rubrique, des fiches contacts renvoient vers des interlocuteurs départementaux ou régionaux.

Pour en savoir plus, consultez le guide complet en ligne sur http://pdf.lu/5Fv5 

événements

  • {0} - {1}

Plan de soutien

Plan de soutien : "Chaque Agriculteur doit avoir une réponse, sa réponse"

Toutes les émissions dans la médiathèque