Les fermes fleuries, inscriptions au concours 2013

Retour Partager sur facebook Partager sur tweeter Imprimer l'article
Envoyer l'article par e-mail

Envoyer cet article par mail

Fermer

250 signes(s) restant(s)

 

* champs obligatoires

Les passionnés de jardin ont jusqu’au 7 juin pour s’inscrire au concours des Fermes fleuries.

Pour les amateurs de jardinage, de fleurs et d’aménagements de corps de ferme : le temps des inscriptions pour le concours des fermes fleuries est arrivé et ce, jusqu’au 7 juin 2013 ! Chaque année, la FNSEA 76, avec la précieuse collaboration du département de Seine-Maritime, de la chambre d’Agriculture et de Groupama organise ce concours. Un jury sillonne les exploitations agricoles afin d’évaluer les efforts faits sur l’aménagement et le fleurissement des abords de fermes. Cette année, c’est la section des Seniors agricole qui pilote ce concours.

Réglementation, quelques changements.

Le concours est ouvert à tous les exploitants agricoles (actifs et anciens), à l’exclusion des professionnels de l’horticulture et du paysage (1). Les personnes ayant participé au concours pendant 4 années consécutives ne pourront s’inscrire pendant 2 ans. Exploitants ou retraités habitant une maison indépendante du corps de ferme ne pourront pas être pris en considération (les bâtiments agricoles doivent être visibles ou très proches). Chaque personne s’inscrivant au concours devra remplir et renvoyer un bulletin d’inscription (avant le 7 juin 2013) et recevra par la suite, sur simple demande, un règlement 2013 détaillé du concours des fermes fleuries. Pour rappel, si dans une catégorie, le nombre d’inscrits est peu nombreux, la catégorie en question se verra rattacher à une autre catégorie. De plus, lors du passage du jury de pré-sélection, si la note obtenue est inférieure à 10/20, la ferme est disqualifiée et est classée « Hors-Concours », ce qui signifie qu’elle ne pourra plus concourir pendant 4 ans.

 Calendrier

Les fermes inscrites sont ensuite réparties en 4 catégories (retraités ou non et selon la taille de l’exploitation). Après une pré-selection (début juillet), le jury départemental classe les 10 meilleures exploitations (en juillet) et par la suite se déroule la remise des prix, à l’automne, à l’hôtel du département de Rouen.

 Notation

Les jurys seront attentifs aux décorations et aux aménagements paysagers et floraux autours des bâtiments d’exploitations et aux abords de la ferme. Une attention particulière sera portée sur l’aspect environnement et aménagement global du corps de ferme, avec en prime la notion de durabilité dans le temps (aménagements paysagers, arbustes, haies …). Ils tiendront évidemment compte des efforts de propreté et d’embellissement réalisés. Inversement les éléments décoratifs de mauvais goût seront pénalisés.

 Les inscriptions sont à compléter et renvoyer à la FNSEA 76 avant le 7 juin 2013 (cachet de la Poste faisant foi) à la FNSEA 76 - Cité de l'Agriculture - B.P. 50 - 76232 Bois-Guillaume Cedex.

 Renseignements auprès d’Anne-Sophie Delahaye au 02.35.59.45.00

événements

  • {0} - {1}

Plan de soutien

Plan de soutien : "Chaque Agriculteur doit avoir une réponse, sa réponse"

Toutes les émissions dans la médiathèque